La triste réalité de certains agriculteurs d’aujourd’hui

 

 

Que deviendrons-nous sans les agriculteurs et les éleveurs ? C’est une question importante dont les réponses doivent être mûrement réfléchies, mais une chose est sûre, les agriculteurs ont un rôle non négligeable à jouer dans notre monde aujourd’hui. Malheureusement, suivant une étude réalisée par la MSA, l’agriculture française est en crise !

En effet, suivant la MSA, cette crise a commencé vers 2013 et en 2015, elle dit que près d’un tiers des agriculteurs français ont un très faible revenu. Concrètement, durant l’année 2015, près de 30 % des agriculteurs en France vivaient avec un revenu avoisinant les 354 € par mois alors qu’en 2014, il seulement 18 % des agriculteurs vivaient cette réalité. Sans rien exagérer, on peut dire que l’heure est actuellement très grave, tant pour la santé mentale de ces agriculteurs touchés par la crise que pour l’avenir des citoyens de France.

 

ouest

Endettements, revenus insuffisants, menace de précarité… telle sont actuellement la réalité de ces agriculteurs touchés par la crise. Face à cette triste situation, les études ont révélé qu’actuellement, près de 200 000 demandes de prime d’activité sont comptabilisées auprès de la RSA. Quant au service de prévention du suicide, il reçoit près de 290 appels par mois venant des agriculteurs. Bien évidemment, tous ces chiffres inquiètent la RSA-activité et l’Agri’écoute, car si les agriculteurs sont censés nourrir la population, pourquoi cette crise existe-t-elle ?

Cette crise agricole n’est pas sans fin et des solutions sont en cours d’élaboration. Quoi qu’il en soit, les solutions n’arrivent pas rapidement et en attendant, les agriculteurs demeurent vulnérables. Ils attendent des solutions équitables afin de continuer à mener à bien leur travail : nourrir la population. Toutefois, il faudra que le Gouvernement se hâte de mettre les solutions en place non seulement pour sortir de cette crise mais également pour rectifier la tendance des consommateurs actuels.

 

Biographie:

 

  1. http://www.bvoltaire.fr/christiandemoliner/la-crise-perpetuelle-de-lagriculture-francaise,278684
  2. http://www.fnsea.fr/toutes-les-thematiques/l-agriculture-acteur-economique/conjoncture/articles/avis-d-expert-sur-la-crise-et-l-avenir-de-l-agriculture/
  3. Lajoliemaison.fr
  4. Lemonde.fr
Back to Top